Voilà Donald Trump désormais entouré d'un duo, dont l’objectif est d’enrayer sa chute dans les sondages face à la candidate démocrate Hillary Clinton et pour le dire simplement : laisser Trump faire du Trump.
C'est un désaveu pour Paul Manafort qui reste dans l'équipe, mais perd de son influence. Lui qui voulait faire du milliardaire excentrique aux propos vulgaires et clivants un candidat présidentiable et rassembleur. Mais Donald Trump n'a jamais assumé cette stratégie, il se sentait « enfermé dans une cage » selon ses propres mots.
Du coup, le candidat républicain a décidé de s'entourer de deux proches, qui soutiennent son style provocateur : Stephen Bannon, le directeur du site d'information conservateur Breitbart, et la consultante Kellyane Conway. Le premier devient le directeur général de la campagne et la seconde, qui travaille déjà dans son équipe, s'occupera de la communication.
Hillary Clinton en tête des sondages
Ce remaniement intervient alors que Donald Trump se trouve en difficulté dans les sondages. Devancé de 6 à 10 points par Hillary Clinton, le candidat républicain a dû encaisser plusieurs défections dans ses propres rangs.
Mais en choisissant ce nouveau directeur de campagne, Donald Trump montre qu'il n'a visiblement pas envie de plaire à l'establishment du parti conservateur. L'homme d'affaires continuera donc à jouer l'outsider et le franc-tireur. C’est finalement un retour à la stratégie qui lui a permis de remporter les primaires.
L'homme d'affaires a tout de même, comme le prescrit la loi, eu son premier entretien avec des responsables des services de renseignement qui devaient l'informer de l'état des menaces mondiales contre les Etats-Unis, indique notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet. Mais en tiendra-t-il compte? Il déclarait il y a quelques jours douter de l'efficacité de ces services.
En tout cas, pour Hillary Clinton qui s'attend à de nouvelles accusations fantasques, remaniement ou pas, Donald Trump ne va pas changer. « Il peut engager et renvoyer qui il veut. Ils peuvent lui faire lire de nouveaux mots sur un téléprompteur, mais il reste le même homme. Il n'y a pas de nouveau Donald Trump », a martelé la candidate démocrate.