Le Canada veut prévenir la radicalisation de certains de ses citoyens

Au Canada, le gouvernement cherche des moyens pour prévenir la radicalisation de ses citoyens. Un dossier d'actualité alors que la police a dû abattre la semaine dernière un jeune homme qui avait projeté un attentat contre une ville canadienne. Le ministre canadien de l'Intérieur a visité, ce 15 août 2016, un centre spécialisé à Montréal au Québec.

Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas

Dès cet automne 2016, le gouvernement canadien va mettre en place un bureau national pour lutter contre la radicalisation. Ralph Goodale, le ministre canadien de l'Intérieur, a annoncé la création de cet organisme alors qu'il visitait le Centre de prévention de la radicalisation à Montréal.

Inauguré il y a un peu d'un an, ce regroupement de travailleurs sociaux, de chercheurs, de psychologues vient en aide à ceux et à celles qui s'inquiètent pour un proche. Jour et nuit, amis et parents peuvent joindre le Centre et leur demander conseil.

Comprendre les motivations

La semaine passée, les appels téléphoniques se sont multipliés, alors que les Canadiens apprenaient qu'un jeune homme de 24 ans projetait de mener un attentat avec un engin explosif au Canada. Le Centre de prévention de la radicalisation mène aussi des recherches avec des experts pour comprendre les motivations de ceux et de celles qui rêvent de soutenir l'organisation Etat islamique.

Il y a quelques mois, des jeunes qui ont déjà eu le projet de partir en Syrie ont collaboré avec le Centre afin de rédiger des guides de prévention. Parmi les conseils adressés, notamment aux enseignants : rester ouvert et garder un lien de confiance avec la personne qui semble se radicaliser.

Partager :