Canada: Aaron Driver avait fait allégeance au groupe EI dans une vidéo

Aaron Driver s'apprêtait à commettre un attentat à l'explosif, probablement dans un centre urbain fréquenté, quand il a été abattu mercredi 10 août. Dans une vidéo signalée par le FBI aux autorités de son pays, on le voit déclarer que le Canada a « une lourde dette à payer » en raison de sa participation au combat contre l'organisation Etat islamique.

La police fédérale américaine avait donné l'alerte après avoir intercepté une vidéo dans laquelle un homme prête allégeance au groupe Etat islamique. L'individu y déclare notamment que le gouvernement du Canada a « une lourde dette à payer » en raison de sa participation à la coalition internationale qui combat l'organisation jihadiste.

Les informations transmises par le FBI ont permis à la gendarmerie royale du Canada de se lancer aussitôt à la recherche d'un homme de 24 ans, Aron Driver, sur le point de commettre un attentat à l'explosif, probablement dans un centre urbain fréquenté.

Déjà arrêté l'an dernier

Ce 10 août, quand les forces d'élite de la gendarmerie canadienne arrivent devant le domicile du suspect, à 200 kilomètres au sud de Toronto, l'homme sort de chez lui pour s'engouffrer dans un taxi. L'assaut est donné. Aaron Driver a juste le temps de déclencher l'un des engins explosifs en sa possession avant d'être abattu.

Aaron Driver, fils d’un militaire, faisait l’objet d’une surveillance par la police depuis qu’il avait été en contact avec un Britannique arrêté pour sa participation à un attentat en Australie, rapporte notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas. Il aurait aussi dialogué sur Internet avec deux membres du groupe État islamique, tués depuis par un drone en Syrie. Il avait été arrêté l'an dernier après avoir affiché son soutien au groupe Etat islamique sur les réseaux sociaux. Libéré en février dernier sous contrôle judiciaire, Aaron Driver portait un bracelet de surveillance électronique.

Partager :