Aaron Driver avait l'intention d'actionner un engin explosif lorsqu'il a été tué par la police. Les autorités n'ont pas précisé le lieu ni les circonstances exactes de l'opération. D'après les médias, le jeune homme, connu pour être un sympathisant de l'organisation Etat islamique, a fait exploser un premier engin qui l'a blessé ainsi qu'une autre personne. C'est lorsqu'il a voulu déclencher une deuxième bombe que les forces de sécurité sont intervenues.
Plus tôt dans la journée la police avait reçu une information sur un suspect qui représentait une « menace terroriste potentielle ». Les forces d'élite de la gendarmerie ont alors lancé une opération d'envergure dans la petite ville de Strathroy-Caradoc, là où se trouvait Aaron Diver, qui habitait chez sa sœur.
Le jeune homme avait déjà été arrêté en 2015 et accusé d'avoir publié sur les réseaux sociaux un guide qui aidait les candidats au jihad à se rendre en Syrie. Aaron Driver, qui a également fait l'apologie de l'attentat du Parlement d'Ottawa en 2014, avait été placé sous strict contrôle judiciaire. Surveillé par la police, il n'avait pas le droit d'utiliser un ordinateur ou un téléphone cellulaire. Le niveau national de menace terroriste reste au niveau « moyen » et le Premier ministre Justin Trudeau n'a pas encore commenté l'opération policière.