Paul Ryan avait déclaré début mai ne pas être prêt à soutenir Donald Trump, avant de finalement se rallier au milliardaire. Celui-ci lui a rendu la politesse, en confiant d’abord mardi au Washington Post qu’il n’était « pas tout à fait » prêt à soutenir Paul Ryan, pour changer d’avis vendredi en déclarant qu’il était « pour l’essentiel d’accord » avec le président de la Chambre des représentants, malgré « des désaccords ».
La raison probable de son revirement est que la campagne de Donald Trump a été marquée ces derniers temps par des polémiques en série et des sondages en baisse. Face à ces difficultés, il a souligné que l'unité entre les républicains était la seule manière de gagner les élections. Sa réconciliation avec Paul Ryan est une conséquence directe de cette quête de l’unité républicaine.
Autre pas dans la même direction : le soutien apporté par Donald Trump aux sénateurs John McCain et Kelly Ayotte, malgré leur forte désapprobation de sa réponse agressive au père d’un soldat musulman américain mort en Irak.