Des fraudes à la présidentielle? Barack Obama moque ouvertement Donald Trump

Donald Trump se dit persuadé que s'il ne gagne pas l'élection présidentielle américaine de novembre prochain, ce sera à cause d'une fraude générale organisée par son adversaire. D'après le milliardaire, les préparatifs de cette tricherie ont déjà commencé. Une allégation que personne ne prend au sérieux. Ni les républicains, ni Barack Obama, qui a raillé le candidat.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

« Cette élection sera entachée de fraude, on va nous voler la victoire », a déclaré Donald Trump dans ses derniers meetings. Une assertion qui ne convainc personne, ni chez les républicains, ni chez les démocrates, mais qui inquiète les supporters les plus fidèles du candidat. Barack Obama, interrogé sur ce sujet jeudi 4 août 2016 lors d'une conférence de presse, a répondu par l'humour.

« Bien sûr, il n'y aura pas de fraude. C'est ridicule, personne ne va prendre ça au sérieux ! Je crois que chacun d'entre nous dans sa vie, en faisant du sport, dans la cour ou dans le bac à sable, nous avons vu des gars perdre et se mettre à crier à la triche. Mais c'est la première fois que je vois quelqu'un se plaindre avant la fin de la partie ! Mon conseil serait : arrête de te plaindre et fait ce qu'il faut pour gagner l'élection », a asséné le président, décidément cinglant ces jours-ci.

L'université de droit de Californie travaille sur la fraude électorale depuis 15 ans. Et selon son étude, sur un milliard de bulletins déposés dans les urnes, la tricherie est infinitésimale aux Etats-Unis : 31 cas ont été documentés et après vérification, la fraude n'est pas toujours avérée. Les alertes à la fraude de Donald Trump coïncident avec trois mauvais sondages qui donnent Hillary Clinton devant le milliardaire d'une dizaine de points, au plan national pour la présidentielle de novembre.

→ À réécouter : Les frasques de Trump et le décryptage d'André Kaspi

Partager :