La nature des dons émanant de la base électorale de Donald Trump est étonnante : ce sont des milliers, des millions de petis versements effectués par les militants du parti républicain ou par les particuliers qui le soutiennent. Les deux tiers de ces 82 millions ont été récoltés sur le site internet du candidat Trump, grâce à des dons relativement modestes : 10 dollars, 25 ou 50 dollars.
Ce succès financier est intéressant à plusieurs titres : d'abord parce qu'il prouve, à nouveau, que la stratégie de levée de fonds du candidat démocrate, Bernie Sanders est gagnante et que son discours anti-lobby, repris par Donald Trump, est efficace.
D'autre part un tel élan de générosité de la part de la base des militants républicains est assez nouveau. Lors de la dernière présidentielle en 2012, les contributions de moins de 200 dollars ont rapporté 4 fois moins d'argent que ce que Donald Trump a réussi à recueillir en seulement deux mois.
C'est la preuve que le candidat bénéficie d'un réel soutien populaire et que le parti républicain va avoir du mal à influencer ses positions avec un chantage classique en politique : la menace de couper les fonds de campagne d'un candidat qui se serait un peu trop émancipé. Donald Trump, milliardaire, lâché par certains gros donateurs du parti mais maintenant financièrement aidé par les petites gens, pourra désormais, de plus en plus, s'affranchir des volontés et de la ligne de son parti.
→ à (re)lire : Primaires américaines: «Internet a changé la façon de faire campagne»