Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les frères Koch ne sont pas bavards, leurs explications sont donc succinctes. « Nous n’avons pas de bonne option politique cette année, font-ils dire à leur porte-parole, nous sommes attachés aux valeurs conservatrices et craignons que les candidats en piste n’aggravent la situation. »
Les milliardaires, financiers habituels des candidats républicains, viennent de décider de ne pas investir dans la campagne de Donald Trump. C’est quasiment un milliard de dollars qui est en jeu. Les frères Koch annoncent qu’ils ne financeront évidemment pas Hillary Clinton, ils vont aider les candidats conservateurs au Congrès, mais pas un centime ne sera attribué au magnat de l’immobilier.
Les 400 membres du réseau vont se concentrer sur un objectif : conserver une majorité républicaine au Sénat et à la Chambre. Des candidats qui, s’ils gagnent, seront redevables au réseau Koch et pourront gêner la politique d’Hillary Clinton, mais aussi celle de Donald Trump s’il est élu.
Et pour faire bonne mesure, les milliardaires qui d’ordinaire établissent leur stratégie dans la plus grande discrétion, ont pris soin cette année de faire connaître leur décision.