Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les dérapages de Donald Trump l’ont jusque-là servi, mais le milliardaire a peut-être, cette fois, insulté une personne de trop, en s’en prenant à la famille d’un officier mort en Irak. Les plus grandes organisations de vétérans ont exprimé leur émotion. Dix-sept familles de soldats tombés au combat demandent des excuses.
Barack Obama, qui participait hier à la grande réunion des blessés de guerre, ne pouvait éviter le sujet. « En tant que commandant en chef, je suis fatigué par ces gens qui insultent l’armée américaine et ses soldats, a-t-il déclaré. Personne n’a donné plus pour notre liberté et notre sécurité que les familles des hommes tombés au combat. Elles ont fait un sacrifice que nous ne pouvons pas imaginer. Elles représentent ce qu’il y a de mieux dans notre pays ».
Embarras chez les républicains
L’ancien président George Bush est lui aussi sorti de sa réserve habituelle pour soutenir la famille Khan. Les leaders du parti républicain, dans l’embarras, condamnent les propos du milliardaire, mais sans le nommer.
Enfin, le très respecté sénateur de l'Arizona, John McCain, lui-même candidat à la présidence américaine en 2008, a publié un communiqué. En tant qu’ancien combattant lui-même, il a, dit-il, l’obligation morale de s’exprimer, pour expliquer à Donald Trump que « l’investiture républicaine ne lui donne pas l’autorisation de diffamer ceux qui rendent ce pays meilleur ».