Polémique autour des propos de Trump sur la famille d’un soldat tué en Irak

Le père du capitaine Khan, tué en Irak en 2004 a ému l’Amérique lors de son adresse à la convention démocrate de Philadelphie en racontant, son épouse à ses côtés, le sacrifice d’une famille d’immigrés pour son pays d’adoption, une famille musulmane qui demande à Donald Trump de lire la Constitution des Etats-Unis. Les commentaires du candidat républicain ont entraîné une tempête depuis ce 29 juillet.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

« Sa femme n’avait certainement pas la permission de parler », a commenté Donald Trump devant le silence de la mère du soldat Khan, sur la scène de Philadelphie. Les réseaux sociaux se sont enflammés, et la famille Khan a fait le tour des télévisions, d’une part pour expliquer le silence de Ghazala Khan, trop émue pour parler devant la foule, et pour permettre à Khizr Khan, le père du capitaine, de répondre à Donald Trump.

L’homme demande aux leaders républicains du Congrès de « répudier Donald Trump » : « Un candidat à la présidence qui ne comprend pas le respect dû à la mère d’un soldat mort au combat et qui au contraire l’insulte ! Cette personne est incapable d’empathie, son âme est noire ! »

Des milliers de messages de soutien sont parvenus à la famille Khan, messages d’électeurs démocrates et républicains, perturbés par cette affaire.

Peut-être conscient d’avoir commis un faux pas, le milliardaire a fini par twitter son respect pour la famille du capitaine mort au combat en Irak, accusant la presse d’avoir alimenté une polémique, au lieu « de reconnaître les problèmes posés par l’islam radical ».

Partager :