La Floride touchée par le virus Zika

A Miami, le virus Zika se propage dans plusieurs quartiers du centre ville. Environ 350 personnes ont été infectées par le virus, dont 55 femmes enceintes. Le virus Zika peut provoquer la microcéphalie, une malformation de la tête chez les bébés. Les autorités locales et plusieurs pays ont donc déconseillé aux femmes qui souhaitaient voyager en Floride de s'y rendre. Les services de santé américains mettent en garde les touristes qui se rendent en Floride contre le virus Zika. Le quartier touristique de Wynwood a été déclaré « zone dangereuse ».

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Le quartier de Wynwood, au nord de Miami, semble le plus touché, au point que le ministère de la Santé envoie sur place une équipe chargée de faire du porte-à-porte. Il s’agit de conduire des tests, car les porteurs du virus ne présentent souvent pas de symptômes, et Zika est extrêmement dangereux pour les femmes enceintes, qui n’ont pas toujours conscience d’avoir été piquées par un moustique. La mise en garde les concerne tout particulièrement.

Le tourisme affecté

Pour la Floride, et Miami surtout, cet appel à la prudence des services de santé en plein coeur de la saison touristique constitue une catastrophe. Wynwood est un quartier artistique à la mode où les visiteurs, par définition, se déplacent. La compagnie American Airlines, qui maintient un hub à Miami, a toutefois prévenu qu'il n’y aura pas de remboursement à ce stade, car il s’agit d’une mise en garde et non d’une interdiction du ministère.

Cent millions de touristes ont visité la Floride l’an dernier. Les agences constatent déjà des annulations, qui touchent aussi tous les Etats du Sud des États-Unis, où le climat humide et chaud permet aux moustiques de se développer.

Partager :