Avec notre correspondante à Montréal, Marie-Laure Josselin
Au total, quarante personnes en Amérique du Nord recevront ce vaccin prometteur, dont une quinzaine au Québec. La Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, avaient donné son aval fin juin, et Santé Canada, début juillet. Les premiers bénévoles ont déjà été trouvés.
Ce vaccin a été conçu à l'université de Pensylvanie. Deux chercheurs de l'Université Laval à Québec y ont collaborés, dont le docteur Gary Kobinger, une sommité dans le domaine de la recherche sur les vaccins. Il a par exemple contribué au développement d'un médicament et d'un vaccin contre le virus Ebola.
Un traitement d'un an
En ce qui concerne le vaccin contre le virus Zika, la première dose administrée sera suivie d'une deuxième quatre semaines plus tard et d'une troisième 12 semaines après. Pendant plus d'un an, les patients seront suivis et feront des prises de sang pour savoir comment leur corps réagit.
Mais auparavant, dès que les équipes de chercheurs auront déterminé si le vaccin est jugé sans risque, il pourra être administré chez les populations susceptibles d'attraper le virus Zika. Ce qui pourrait arriver d'ici janvier 2017.