A la Une: Hillary Clinton est la candidate démocrate pour la présidentielle

Aux Etats-Unis, Hillary Clinton vient d'accepter l'investiture du parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre. Aujourd'hui, les journaux américains reviennent sur son discours diamétralement opposé à celui de son adversaire républicain, Donald Trump.

« Clinton se lance dans la course contre Trump, en s’appuyant sur l’espoir et l’unité, plutôt que sur la peur et la division », titre le Washington Post.« Elle a imploré les Américains de laisser derrière eux la peur et la tourmente et de choisir l’harmonie plutôt que la haine », souligne également le New York Times.

Mais il n’y a pas que sur le contenu que les discours des deux candidats à la Maison-Blanche s’opposent. Sur la forme aussi, le Washington Post considère que celui d’Hillary Clinton est « méthodiquement organisé », alors que celui de Donald Trump serait « incohérent ».

Enfin, Le New York Times insiste sur le fait qu'« Hillary Clinton écrit une page de l’histoire ». Car hier, l'ex-secrétaire d'Etat est devenue la première femme à être investie par un grand parti américain pour l’élection présidentielle.
« Sa nomination est une source d'inspiration pour les générations futures », affirme le quotidien américain.

Au Salvador, un coup de filet des policiers affaiblit la Mara Salvatrucha, MS-13, une bande criminelle qui sème la terreur dans le pays.
 
Les membres de la Mara Salvatrucha apparaissent en Une de La Prensa Grafica, alignés, les mains derrière le dos, le regard vers le bas. Depuis deux jours, les autorités salvadoriennes ont arrêté 77 personnes de l’organisation criminelle, dont cinq de leurs chefs. Une cinquantaine de personnes sont encore activement recherchées.

« Le trafic de la Mara Salvatrucha démantelé », titre El Diario de Hoy, avec en une la photo de la flotte de leurs véhicules qui a été saisie. D’après le journal, 25 bus ont notamment été confisqués par les forces de l’ordre du Salvador.
« C’est un coup porté à leurs finances », insiste El Mundo, un autre journal Salvadorien, car 157 biens immobiliers ont été saisis, comme des restaurants ou des maisons de passe, une de leur source de revenus. Trente-quatre de leurs comptes bancaires ont quant à eux été fermés. « Cette organisation criminelle a fait fortune avec de l’argent qui vient de l’extorsion de fonds, du trafic d’armes et de drogue », rappelle enfin le journal.

L’ancien président brésilien Lula dépose une requête devant l'ONU pour dénoncer des abus de pouvoir.

« Lula cherche un refuge », titre un chroniqueur du journal O Globo. Car l’ancien président du Brésil a fait appel au Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Le prédécesseur et parrain politique de Dilma Rousseff est soupçonné d’être impliqué dans le scandale de Petrobras, qui entoure l’entreprise publique pétrolière.
« Lula demande de l’aide à l’ONU et agit comme si nous étions dans un pays dépourvu d’institutions judiciaires indépendantes », poursuit le chroniqueur, qui dénonce une violation de la souveraineté brésilienne. Lula, de son côté, estime qu’il est victime d’abus de pouvoir de la part du juge Sergio Moro, chargé de l’enquête.
Mais si Lula fait la Une de la presse brésilienne aujourd’hui, c’est également parce que la police fédérale vient de révéler que l’ex-président pourrait être le propriétaire d’une maison de campagne, achetée avec des fonds douteux.
« Heureuse coïncidence » de l'actualité, ironise enfin le chroniqueur, qui estime que le Brésil n'avait pas besoin de cette nouvelle polémique, à quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques.

Partager :