Les six pays les plus riches accueillent moins de 9% de réfugiés, selon Oxfam

Les six pays les plus riches du monde accueillent moins de 9% des réfugiés. C'est le rapport alarmant que vient de publier l'ONG britannique, Oxfam. Les pays les plus pauvres doivent donc prendre en charge l'accueil de la majorité des réfugiés. L'organisation internationale appelle les Etats à réagir face à ce déséquilibre.

La France, l'Allemagne, le Royaume Uni, les Etats-Unis, la Chine et le Japon sont les six pays les plus riches du monde. Ils représentent plus de la moitié de l'économie mondiale. Et pourtant, ils n'ont accueilli que 2,1 millions de réfugiés sur un total de 23 millions dans le monde.

Ce sont donc des pays plus pauvres comme la Turquie, le Liban, les Territoires Palestiniens, la Jordanie, le Pakistan ou encore l'Afrique du Sud qui se chargent d'accueillir plus de 50% des réfugiés, alors que leurs économies participent à hauteur de 2% à la croissance mondiale. Oxfam appelle donc à une meilleure répartition dans l'accueil des réfugiés.

Seul bon élève : l'Allemagne

« C'est un défi, mais il s'agit de trouver une réponse globale coordonnée entre tous les pays, explique Maya Mailer, qui dirige le département des politiques humanitaires à Oxfam. A la fois en termes d'accueil des réfugiés, mais aussi de soutien aux pays à faible et moyen revenus. En ce moment, les pays européens ont tendance à réduire l'immigration, à mettre en place des frontières plutôt que d'offrir aux réfugiés un lieu et des moyens légaux pour vivre en sécurité. »

Seul pays riche qui se démarque dans le rapport : l'Allemagne, qui a accueilli de nombreux réfugiés cette année. Dans deux mois, l'ONU organise une réunion à New York pour aborder la crise des migrants et tenter de trouver des solutions. Oxfam espère que les dirigeants du monde entier prennent conscience de ce déséquilibre d'ici-là.

Partager :