Brésil: les policiers au bord de la grève à Rio, à un mois des Jeux olympiques

Les forces de l'ordre brésiliennes se plaignent de retards de paiement, alors que l’Etat de Rio traverse une grave crise financière. Et menacent de se mettre en grève dès la semaine prochaine, alors que les JO arrivent bientôt.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro,  Martin Bernard

« Bienvenue en enfer » : pour la deuxième fois en une semaine, un groupe de policiers a déployé cette banderole à l’aéroport de Rio. Un message écrit en anglais pour alerter les touristes et faire pression sur les autorités.

La sécurité est précisément l’un des enjeux majeurs de ces JO. Les policiers affirment qu’ils ne sont pas payés à temps. Le gouvernement a annoncé une aide d’urgence. Mais les policiers veulent se rassembler en assemblée générale, et menacent de se mettre en grève la semaine prochaine.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a encore aggravé le malaise en accusant la police de l’Etat de faire du « mauvais travail », lors d’une interview à CNN.

Pendant les Jeux, les forces de l’ordre recevront le renfort de 85 000 soldats pour assurer la sécurité dans la ville, qui doit recevoir un demi-million de touristes étrangers. Mais les policiers en colère les préviennent : « Si vous venez à Rio, vous ne serez pas en sécurité ! »

Partager :