JO: l'Etat brésilien verse une aide d'urgence à Rio au bord de la faillite

A un mois et demi des Jeux olympiques de Rio, le Brésil verse 2,9 milliards de reais, soit 750 millions d'euros environ, pour l'Etat de Rio, pour financer les dépenses avant le jour J. L’Etat de Rio n’a plus un sou en poche et vient de décréter l’état de « calamité publique ».

Avec notre correspondant à Sao Paulo,  Martin Bernard

Le président intérimaire Michel Temer vient de signer une ordonnance de 750 millions d'euros pour venir en aide d'urgence à l'Etat de Rio, qui a pratiquement déclaré la faillite vendredi soir en raison de la crise financière.

Le gouverneur intérimaire de Rio, Francisco Dornelles, dit que les caisses sont vides. Les fonctionnaires et les retraités ne sont pas payés à temps depuis des mois. Sans cette aide d'urgence, il ne serait pas possible de terminer certains travaux avant les JO, dont la nouvelle ligne du métro qui doit permettre de relier le centre-ville au quartier général des JO à Barra da Tijuca (ouest). Dans le meilleur des cas, cette ligne stratégique pour le transport des supporters ne sera prête que le 1er août, soit cinq jours avant le coup d’envoi des Jeux.

Une partie de cette somme sera destinée à renforcer la sécurité. La violence est récemment montée d’un cran dans certaines favelas proches du Maracanã, où se déroulera la cérémonie d’ouverture. Et des narcotrafiquants ont pénétré, armes aux poings, dans un hôpital de la ville ce weekend pour libérer l’un des leurs. Un autre patient, qui attendait d’être secouru, est mort dans la fusillade.

Partager :