Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Face à une crise budgétaire aiguë, et qui s'aggrave depuis ces derniers mois, le gouverneur de l'Etat de Rio a décidé d'appliquer des mesures exceptionnelles. En raison notamment de la chute des cours du pétrole, qui ont largement diminué les royalties qu'il en tirait, l'Etat de Rio cumule aujourd'hui un déficit public de près de 5 milliards d'euros.
Grâce à l'état de calamité qu'il vient de déclarer, le gouverneur va pouvoir obtenir un prêt exceptionnel du gouvernement fédéral de plus de 750 millions d'euros. Une somme qui devrait permettre de terminer à temps la nouvelle ligne de métro, qui doit relier le village olympique au reste de la ville. Ce prêt va aussi permettre à l'Etat de Rio de payer les salaires en retard des fonctionnaires, des instituteurs notamment, les heures supplémentaires et les retraites des policiers.
Pour permettre la bonne tenue des Jeux olympiques, le décret autorise également le gouverneur à adopter des mesures exceptionnelles pour rationaliser les services publics essentiels. Le comité olympique, lui, se veut rassurant, estimant que l'état de calamité, qui vient d'être adopté, n'aura aucun impact sur l'organisation des Jeux, en août prochain.