Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
« Hillary Clinton a été imprudente dans ses conversations par email. Il n’est pas imaginable qu’une personne assumant de telles responsabilités ignore la confidentialité des sujets abordés avec ses interlocuteurs. Toutefois, rien, absolument rien, ne prouve l’intention de nuire, ou un comportement déloyal à l’égard des Etats-Unis », a déclaré James Comey.
Les conclusions du FBI sont extrêmement sévères, mais le directeur James Comey recommande au ministère de la Justice de ne pas poursuivre l’ancienne secrétaire d’Etat, aujourd’hui candidate à la présidentielle. Ce jugement est à la fois un soulagement et un réel souci pour Hillary Clinton. L’épée de Damoclès est levée, à trois semaines de la convention démocrate, même si l’on attend la décision finale du ministère de la Justice.
Mais dans le même temps, le rapport va provoquer des commentaires acerbes de la part des républicains et du candidat Trump. D’autant que Bill Clinton a fait un faux pas de taille la semaine dernière, en rencontrant en tête à tête la ministre de la Justice Loretta Lynch. Malgré les dénégations de part et d’autre, il sera difficile de lever le doute sur l’objet de leur conversation.