C’était le second et dernier déplacement du président américain chez son voisin du nord avant la fin de son mandat. Barack Obama, comme le détaille La Presse, a eu l’honneur de s’adresser à la Chambre des communes. Cela faisait plus de vingt ans qu’un président américain n’avait pas eu cet honneur. Barack Obama en a profité pour louer le travail du Premier ministre canadien, Justin Trudeau selon Le Devoir et « vanter du même coup les politiques que veut renier chez lui Donald Trump ». Deux dirigeants qui n’ont eu de cesse de se rendre hommage durant cette visite éclair selon le quotidien.
Après avoir vanté les relations entre ces deux nations selon La Presse, le président américain a insisté sur les dangers d’un retour au protectionnisme, allusion faite au Brexit et surtout au programme du futur candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump. Les valeurs progressistes, l’accueil des réfugiés, la lutte contre l’homophobie ou encore la bataille pour l’égalité des sexes, ont été abordés, preuve de l’investissement du président américain dans la campagne pour la présidentielle américaine. Bien entendu Barack Obama a également parlé de la guerre contre le terrorisme, une bataille qui ne peut être gagnée que grâce au multilatéralisme selon lui. Un discours ponctué, selon Le Devoir, de nombreuses blagues et applaudi par l’ensemble des parlementaires.
Barack Obama s’investit dans la campagne présidentielle américaine
Mardi prochain selon le Washington Post, Barack Obama se rendra à Charlotte, la capitale de la Caroline du Nord, pour participer à un meeting électoral avec son ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton.
Barack Obama s’inquiète de la situation au Venezuela
Le président américain a appelé Caracas à respecter le référendum révocatoire contre Nicolas Maduro à l’initiative de l’opposition nous apprend El Nacional. Barack Obama qui appelle également les autorités et l’opposition en entamer des discussions étant donné la grave situation dans laquelle se trouve le pays.
La crise reste malheureusement d’actualité dans la république bolivarienne rappelle El Nacional. Il manque 70% des produits pour que les Vénézuéliens puissent vivre décemment selon le journal et les manifestations pour dénoncer les pénuries qui se poursuivent comme celle par exemple des étudiants hier à Mérida.
Publication d’indices économiques révisés en Argentine
L’INDEC, l’Institut des statistiques et du recensement argentin a publié les chiffres sur la croissance en Argentine. Un pays en récession selon La Nacion. Mais cette situation n’est pas à mettre sur le compte du nouveau président, Mauricio Macri nous explique Clarin. L’INDEC a révélé hier que les chiffres sur la croissance et le PIB argentin publié depuis 2007 avaient été truqué, laissant apparaître des chiffres dignes de la croissance chinoise selon La Nacion. Pour vous donner une idée des manipulations des différents gouvernements Kirchner, en 2009, alors que le monde connaissait l’une de ses pires crises économiques, l’Argentine annonçait une croissance de 6% alors qu’en réalité, selon l’INDEC, elle se situait à 0,1%.
En Bolivie Romain, des manifestations contre des lois du président Evo Morales dégénèrent
Hier c’était le premier des trois jours de manifestations convoquées par la Centrale ouvrière bolivienne, la principale union syndicale du pays nous rappelle le journal Cambio. De nombreux blocages de routes ont été répertoriés. La police est intervenue, parfois de manière musclée, avec des gaz lacrymogènes et des charges contre les manifestants. Bilan de cette première journée : de très nombreuses arrestations, des blessés côté manifestants, mais également du côté des forces de l’ordre selon El Pais. Pour rappel, cette union syndicale, ancienne alliée d’Evo Morales, réclame l’annulation d’un décret ordonnant la fermeture d’une usine textile d’Etat et la modification d’autres règles sur le fonctionnement des entreprises publiques.
A New York les touristes peuvent désormais louer un taxi pour une nuit
Un ancien chauffeur de taxi a transformé son véhicule en micro-logement, installant un lit deux places à l’intérieur. Il est désormais possible de louer ce taxi pour une nuit au prix de trente-huit dollars nous apprend le quotidien mexicain El Universal. Il est garé à dix minutes à pied de Times Square, à côté d’une station de métro pour ceux qui seraient intéressés.