Attaque homophobe: des prises de parole fortes d'hommes d'Eglise d'Orlando

Cinq jours après l'attentat dans une boîte de nuit à Orlando, les rassemblements en soutien aux victimes et les veillées se poursuivent dans la ville. A l'approche des funérailles, certaines familles craignent que les églises puissent refuser une cérémonie religieuse, en raison de l'homosexualité de la plupart des défunts. Mais à Orlando, certaines églises répondent présent.

Avec notre envoyée spéciale à Orlando,  Stefanie Schüler

Eglise Trinity Downtown à Orlando. Billy Barth est pasteur et l'une des plus influentes personnalités de la ville. « Parfois, nous pouvons être en désaccord sur des choses qui touchent la morale ou la société. Mais la question de savoir ce que font ces gens dans leur chambre à coucher ne fait pas partie des priorités, ni dans ma vie professionnelle, ni dans ma vie privée », expose-t-il.

Si Billy Barth défend ces positions, qui sont loin d'être majoritaires au sein de l'église, c'est peut-être parce qu'il n'a pas toujours été pasteur. « Avant d'être pasteur, dit-il, j'ai travaillé dans le divertissement. C'est ainsi qu'a commencé ma plongée dans le monde d'Orlando, si vous voulez. Et comme je travaillais pour Disney, des parcs à thèmes mais aussi dans les boîtes de nuit, j'avais pour habitude d'aller au Pulse avec mes amis. »

L'engagement du pasteur en faveur des homosexuels a fait bouger les lignes au sein de sa paroisse. Eric Havens est le directeur administratif de Trinity Downtown : « Notre église a décidé de proposer aux familles de victimes qui viennent nous voir d'organiser gratuitement des funérailles religieuses pour les aider. Dans cette église, nous ouvrons nos bras à cette communauté. Nous pensons que Jésus nous aime tous, nous sommes tous des êtres humains », plaide-t-il.

→ Écouter le reportage international de RFI : Musulman et homosexuel à Orlando

Partager :