Massacre d'Orlando: les enquêteurs se penchent sur les réseaux sociaux

Barack Obama a revêtu son costume de « consolateur en chef », jeudi 16 juin 2016 à Orlando. Le président américain s'est rendu au chevet des familles des 49 victimes et des survivants de la tuerie, survenue dans la boîte de nuit gay Pulse dans la nuit de samedi à dimanche. Pendant ce temps, l'enquête sur les circonstances de l'attentat se poursuit. Elle se concentre notamment sur les activités du tueur sur Facebook.

Avec notre envoyée spéciale à Orlando,  Stefanie Schüler

Omar Mateen aurait posté des messages extrémistes durant son attaque de la nuit de samedi à dimanche dans le Pulse, boîte de nuit très fréquentée par la communauté gay d'Orlando. Selon le président de la commission sur la sécurité intérieure du Sénat, Ron Johnson, le tueur a d'abord posté sur Facebook son allégeance au groupe Etat islamique.

Il aurait demandé que « l'Amérique et la Russie arrêtent de bombarder l'Etat islamique », avant d'affirmer, toujours au conditionnel, que « les vrais musulmans n'accepteraient jamais les manières dégoutantes de l'Occident ». « Dans les prochains jours, il y aura d'autres attaques de l'EI aux Etats-Unis », aurait enfin prévenu Omar Mateen.

Le tueur se serait montré soucieux de l'impact médiatique de son geste

Mais le tueur ne se serait pas arrêté là. Il aurait aussi utilisé les réseaux sociaux pour chercher des informations sur le massacre qu'il était en train de commettre, sous les mots-clés « Pulse », « Orlando » et « Fusillade ». Les élus du Sénat souhaitent maintenant que Facebook donne des informations relatives à cinq comptes apparemment utilisés par Omar Mateen.

Une lettre en ce sens a été envoyée au patron de Facebook, Marc Zuckerberg. Celui-ci n'a pas encore répondu aux sénateurs. Mais la direction du réseau social américain fait savoir qu'il travaille avec les autorités depuis le début de l'enquête.

→ À relire : Obama face à la dixième tuerie armée de son mandat

Partager :