Venezuela: Maduro exclut un référendum révocatoire cette année

Au Venezuela, alors que la population vit au jour le jour et tente de survivre le pays est plongé dans une profonde crise économique. La crise est aussi institutionnelle et politique. Elle se cristallise autour du référendum révocatoire demandé par l'opposition. Le gouvernement n'exclut plus de l'organiser, mais le chef de l'Etat a dit «pas cette année».

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a rejeté l'idée d'un référendum révocatoire pour l'écarter de son poste cette année.

« Si les conditions requises sont réunies, le référendum révocatoire aura lieu d'an prochain, un point, c'est tout. Et si les conditions ne sont pas réunies, il n'y aura pas de référendum révocatoire, c'est tout. Et il faudra respecter ce que décidera le pouvoir électoral, quelle que soit sa décision », a martelé le président.

De son côté, l'opposition estime au contraire que si les délais sont respectés, le référendum peut tout à fait se dérouler cette année, dès octobre ou novembre, ce n'est qu'une question de volonté politique.

L'opposition veut absolument qu'il ait lieu avant le 10 janvier 2017, afin d'obtenir un changement de président et de gouvernement. Au-delà de cette date, même si le président était révoqué, selon la Constitution, le vice-président prendrait alors les rênes du pays et le gouvernement resterait en place.

De nombreux dirigeants de l'opposition dont Henrique Capriles, ancien candidat à la présidentielle, ont été exclus de la liste des signataires par le Conseil national électoral (CNE).

Les premiers signataires devront ratifier leur choix avec leurs empreintes digitales entre le 20 et le 24 juin prochain.

→ A (RE) LIRE : Venezuela: 1,85 million de signatures pour demander la révocation de Maduro

Partager :