Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzales
A Santa Paula, une zone résidentielle de la classe moyenne de la municipalité de Baruta, les immeubles côtoient de jolies petites maisons. Le cadre est agréable, mais les habitants du quartier vivent le manque d'eau comme un véritable enfer.
Dans cette municipalité de la Grande Caracas, la situation est au-delà du rationnement d'eau : diverses zones restent plusieurs jours sans cette denrée vitale. Des quartiers pauvres, mais aussi riches ou de la classe moyenne rencontrent en effet cette même difficulté : le manque d'eau.
« Nous sortons de 12 jours sans eau »
« Normalement, nous sommes alimentés en eau un ou deux jours par semaine, pendant six ou sept heures. Mais le pire, c'est que dans mon quartier, à cause d'un soi-disant problème de pompe, nous sortons de 12 jours sans eau », raconte Alejandra. Pour y faire face, la jeune femme explique qu’elle a sa propre citerne à la maison, mais que les réserves étaient insuffisantes, car « les derniers jours », elle avait « tout juste de quoi » se « brosser les dents ».
S'agit-il de problèmes techniques liés aux systèmes de pompage ? A un manque de maintenance des canalisations et de tuyauteries ? Personne ne connaît la véritable raison de cette pénurie d'eau dans cette municipalité qui semble devenir un problème structurel.
Protestations contre la pénurie d'eau
Changement de décor, direction Las Minas. La semaine dernière, plusieurs riverains ont protesté contre la pénurie d'eau. « Chez moi, l'eau ne coule que tous les six jours. Donc je suis obligé d'aller acheter de l'eau pour cuisiner. Un bidon d'eau coûte 600 bolivars, mais il y a des gens ici qui ne peuvent même pas se le payer », explique Pedro, moto-taxi.
« Ça fait environ six mois que nous vivons cette situation très grave : ça a commencé avec la sécheresse, mais en ce moment, il pleut souvent, les barrages et les réservoirs sont pleins et nous manquons toujours d'eau », poursuit l’habitant du quartier.
Les députés ont convoqué mardi prochain le ministre de l'Ecosocialisme et de l'Eau pour s'expliquer sur le problème d'approvisionnement d'eau dans le pays.