Présidentielle au Pérou: Keiko Fujimori reconnait sa défaite

Au Pérou, au terme d'un second tour de l'élection présidentielle particulièrement serré, Keiko Fujimori a finalement reconnu sa défaite face à Pedro Pablo Kuczynski. L'ancien ministre de l'Economie l'emporte d'un cheveu, avec 50,12% des suffrages contre, 49,88% pour sa rivale, la fille de l'ancien dictateur Alberto Fujimori, emprisonné pour crimes contre l'humanité et corruption.

La victoire est serrée pour Pedro Pablo Kuczynski. 40 000 voix le séparent de Keiko Fujimori, dans un pays très polarisé entre les pro et les anti Fujimori. C'est d'ailleurs sur la peur d'un retour à la dictature qu'a joué PPK pour rallier les antifujimoristes.

A 77 ans, l'ancien ministre de l'Economie et des mines tente de donner une image rassurante, mais il n'a aucun charisme. Keiko Fujimori, du parti Fuerza Popular, a reconnu les résultats, mais elle a prévenu :

« Même si les résultats communiqués par le conseil électoral sont confus, ils indiquent aussi que Fuerza Popular a reçu de la part de la population le mandat d'incarner l'opposition. Et ce sera le rôle que nous jouerons avec la plus grande fermeté. »

« Nous avons gagné de peu mais nous avons gagné » a rétorqué Pedro Pablo Kuczynski, qui a remercié sa rivale d'avoir accepté les résultats. Il assure vouloir travailler en concertation avec toutes les forces politiques pour relancer l'économie et lutter contre l'insécurité. PPK aura du mal à gouverner, car le parti de Keiko Fujimori, Fuerza Popular, a obtenu la majorité absolue au Parlement lors des élections du 10 avril dernier.

Il devra aussi composer avec Veronika Mendoza, la candidate du Frente Amplio qui incarne la gauche, arrivée troisième au premier tour de l'élection présidentielle. PPK devrait présenter la composition de son gouvernement avant la fin du mois. Il prendra les rênes du Pérou le 28 juillet prochain.

A (RE)LIRE → Présidentielle au Pérou: Kuczynski l'emporte sur le fil devant Keiko Fujimori

Partager :