A la Une: au Pérou, dernier débat présidentiel entre Keiko Fujimori et PPK

Ojo Público a passé au crible les « vérités et les mensonges » exprimés ce dimanche par Keiko Fujimori et Pedro Pablo Kuczynski lors du dernier débat télévisé.

Le responsable financier du parti Fuerza Popular de Keiko Fujimori a été mis en cause par l’agence antidrogue américaine, la DEA, pour blanchiment d’argent. Une affaire qui a du mal à passer, selon la República. Lors du débat présidentiel, Keiko Fujimori a d’ailleurs eu du mal à défendre les membres de son parti liés aux affaires de drogue.

Keiko Fujimori toujours favorite

Qui remportera les élections de dimanche prochain, se demande l’éditorialiste d’El Comercio ? Selon de récents sondages, la favorite Keiko Fujimori a su attirer des électeurs de toutes catégories sociales, riches et pauvres, urbains et ruraux alors que son rival Pedro Pablo Kuczynski, alias PPK, draine plutôt les classes favorisées. « Ceux qui feront la différence seront ceux qui ont voté pour la gauche au premier tour », fait-il remarquer ; en clair, les couches populaires moins favorisées, plus proches de Keiko que de PPK.

Celui-ci veut faire de la défense de la démocratie et du refus de la corruption une stratégie déterminante contre Keiko, mais, assène l’éditorialiste, « dans un pays qui préfère élire à Lima un maire corrompu qui malgré tout investit dans les infrastructures », sa stratégie pourrait ne pas le servir. À ce rythme, la fille de l'ancien dictateur des années 1990, emprisonné pour corruption et crimes contre l’humanité, pourrait bien conserver son avance.

Au Mexique, le footballeur qui avait été enlevé par un groupe armé a été libéré

Alan Pulido avait été enlevé samedi alors qu’il revenait en voiture d’une soirée avec sa fiancée à Ciudad Victoria dans le Tamaulipas. Les forces de l’ordre ont déployé un important dispositif terrestre et aérien pour libérer le jeune footballeur de 25 ans qui joue à l’Olympiacos du Pirée en Grèce, il a été récupéré légèrement blessé, indique Milenio.

Le Tamaulipas, en proie à des dizaines de groupes criminels

Selon Milenio, le Tamaulipas est en proie à 23 groupes armés liés au trafic de drogue : 13 appartiennent au Cartel du Golfe, et le reste, aux Zetas. Des groupes qui sévissent dans les enlèvements crapuleux de migrants et de personnalités, le trafic de personnes, d’essence, et les extorsions de fonds.

Le quotidien Proceso publie en exclusivité
les premiers extraits d’un livre intitulé Tamaulipas du journaliste Humberto Padgett, dans lequel il raconte l’histoire récente de cet État et les liens entre hommes de pouvoir (dont des gouverneurs) et cartels de drogue, ce qu’il appelle « la caste des narco-gouverneurs ».

En 2015, 40 % des plaintes pour violations des droits de l’homme ont été déposées par des Mexicains à la CIDH, s’inquiète le secrétaire exécutif de la CIDH (Commission interaméricaine des droits de l’homme) relève Milenio, un chiffre démesuré alors que le Mexique dispose a priori du « système le plus robuste en termes de garanties individuelles de tout le continent ».

Au Brésil, le commissaire de la police de Rio a été remplacé par une femme

La diffusion d’une vidéo montrant une adolescente de 16 ans qui semblait inconsciente, entourée d’une trentaine d’hommes assurant qu’ils l’avaient violée a mis le feu aux poudres et déclenché des manifestations de femmes en colère, rappelle Folha de São Paulo.

Mais lors de l’enquête, le policier a posé des questions intimidantes à la jeune femme : « Il m’a demandé si j’avais l’habitude de faire ça, si j’aimais ça. J’ai alors arrêté de répondre à ses questions ». Des opérations de police se sont déroulées dans le quartier où a eu lieu le viol collectif, mais pour l’instant aucun suspect n’a été arrêté.

Au Venezuela, alors que le pays sombre dans la crise économique et politique, opposition et gouvernement doivent se rencontrer mardi

La MUD, la coalition de l’opposition doit rencontrer ce mardi 31 mai 2016 des représentants du CNE, le Conseil national électoral, pour demander la validation des signatures qu’elle a recueillies en faveur d’un referendum révocatoire, pour écourter le mandat du président Nicolas Maduro, indique Tal Cual. Le secrétaire national du parti Primero Justicia, Tomás Guanipa, veut « demander à la présidente de la CNE d’écouter ce que le peuple demande et d’arrêter d’empêcher la tenue du référendum ».

La crise économique s’aggrave, indique El Colombiano, la compagnie aérienne allemande Lufthansa vient d’annoncer qu’elle suspendra ses vols vers Caracas à compter du 18 juin, car elle ne peut plus rapatrier ses recettes en dollars.

Partager :