Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Donald Trump n'aurait pu souhaiter un auditoire plus enthousiaste et amical que celui des membres de la NRA, à qui il a rappelé qu'il avait un permis de port d'armes et que deux de ses fils avaient leur carte d'adhérents à l'association. Cette réunion lui a surtout permis de tirer sur sa cible favorite: Hillary Clinton, qui a fait du contrôle des armes l'un de ses thèmes de campagne.
« Le second amendement est plus menacé que jamais : Hillary la malhonnête est la candidate la plus anti-armes, la plus hostile au deuxième amendement de l'histoire. Elle veut l'abolir. Elle veut vous prendre vos armes » a lancé le candidat républicain.
Donald Trump a trouvé un nouveau surnom à la candidate : la « sans-cœur », qui veut relâcher les criminels les plus violents et priver les honnêtes gens de pouvoir s'armer pour se protéger. Il s'est engagé à abroger tous les décrets signés par Obama pour durcir les règlementations anti-armes.
Il s'est aussi élevé contre les zones où les armes sont interdites, comme près des écoles. Paradoxalement, certains des participants ont été temporairement privés de leur second amendement: les agents du service secret chargés de la protection de Donald Trump les ont refoulés à l'entrée, parce qu'ils étaient armés…