Assassinat de Walter Scott: le policier inculpé par un tribunal fédéral

Un policier blanc de Caroline du Sud vient d'être inculpé de crime violent au niveau fédéral : l'assassinat d'un automobiliste noir en avril 2015. Ce genre d'inculpation est extrêmement rare aux Etats-Unis. La famille de la victime, et les organisations des droits civiques se sont félicités de cette décision. La violence policière avait entrainé une année de manifestations dans les grands villes américaines, et donné naissance au mouvement « black lives matter » (les vies noires comptent).

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

La vidéo amateur avait provoqué émotion et colère. On voit un homme noir fuir devant un policier blanc qui met en joue et tire à huit reprises dans le dos de Walter Scott qui s'effondre.

Walter Scott, automobiliste afro-américain de 50 ans, est arrêté en avril 2015 pour un feu arrière cassé. Le conducteur ne paie pas ses pensions alimentaires. Effrayé à l'idée d'un contrôle, il prend la fuite et sera atteint de cinq balles.

L'Etat de Caroline du Sud a très vite réagi après la publication de la vidéo. Le policier blanc, Michael Slager, est immédiatement limogé et inculpé de meurtre.

Une inculpation qui vient d'être reprise et aggravée après une enquête fédérale. L'ex-officier est désormais inculpé pour discrimination, crime violent et obstruction à la justice, car le policier avait en effet tenté de présenter une version de légitime défense, anéantie par la vidéo. Ces charges peuvent lui valoir la prison à vie.

Ce type d'inculpation est extrêmement rare. La famille de la victime espère que cette nième affaire de violence policière caractérisée persuadera les responsables de la police américaine d'équiper les officiers de caméras au corps.

Partager :