Etats-Unis: des centaines de personnes aux obsèques de Walter Scott

Plusieurs centaines de personnes sont venues assister samedi aux funérailles de Walter Scott, le quinquagénaire de Caroline du Sud abattu mardi par un policier blanc. Ce dernier a depuis été arrêté et mis en prison, ce qui a permis d’éviter des manifestations violentes du genre de celles qui avaient éclaté après la fusillade de Ferguson.

Avec notre correspondant à Washington,Jean-Louis Pourtet

La famille de Walter Scott voulait des obsèques intimes et avait interdit la présence de caméras à l’intérieur de la petite église protestante de Summerville. Mais nombreux étaient ceux qui voulaient assister au service et plus d’une centaine de personnes a dû le suivre à l’extérieur du sanctuaire. Plusieurs personnalités politiques de la Caroline du Sud étaient présentes. Le fourgon funéraire a été escorté par deux policiers à moto.

Parmi les personnes présentes, un ancien camarade de lycée de Walter Scott garde un bon souvenir de lui : « Nous étions à la cafétéria de l’école et il racontait des blagues, se rappelle-t-il. Un gars très rigolo. Toujours de bonne humeur, c’est le garçon dont je me souviens. »

Dans son éloge funèbre, le pasteur George Hamilton a déclaré : « Nous ne pouvons redonner la vie à Walter, mais nous voulons certainement que justice soit faite ». Un avocat de la famille, évoquant les nombreux cas récents de brutalités policières, a parlé « d’une épidémie qui doit cesser ».

Les proches de la victime, très religieux, ont fait preuve d’une grande dignité. Ils s’opposent à des manifestations violentes qui ne mènent à rien. Ils souhaitent simplement que ce tragique incident contribue à changer les rapports entre les races. Outre le policier qui a tué Walter Scott et qui est en prison, un autre agent pourrait être arrêté pour avoir donné un faux compte-rendu de l’incident.

Partager :