[Reportage] Equateur: la province d'Esmeraldas se sent oubliée des autorités

Selon le dernier bilan après le séisme, il y aurait 659 morts et 4 600 blessés. 10 000 personnes ont pu être soignées, 33 autres sont encore portées disparues et surtout, entre 25 et 29 000 personnes demeurent sinistrées et sans-abris. Une partie de ces sans-abris campe actuellement au bord des routes du sud de la province d’Esmeraldas, la deuxième région la plus touchée par le dévastateur tremblement de terre du 16 avril dernier.

Avec notre envoyé spécial dans la province d'Esmeraldas, Eric Samson

Peu de jours après le tremblement de terre, Lucia Sosa, préfet d’opposition de la province d’Esmeraldas s’est plaint d’un manque d’attention des autorités. Même s’il n’y a pas eu de morts, elle affirme que les dégâts matériels et humains sont importants dans le sud de la province.

« On voit bien les visages des personnes qui campent au bord des routes, simplement protégées de la pluie par un plastique. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de morts dans la province que nous n’avons pas de besoins. Les enfants, les personnes du troisième âge, les handicapés, on a actuellement plus de 5 600 sans-abris »,  déplore-t-elle.

Le Secours populaire français intervient

C’est justement parce qu’il estime qu’il y a des besoins insatisfaits dans cette région que le Secours Populaire Français arrive, ce samedi 30 avril, avec un gros camion rempli d’aide pour 1 500 personnes de la ville de Muisne.

« On est en train de travailler avec la communauté équatorienne en France. L'objectif pour nous ce n'est pas uniquement d'apporter une aide d'urgence, c'est, en priorité, d'identifier des projets pour permettre aux familles de reprendre dès que possible leurs activités économiques, et ultérieurement de mettre en place des projets de développement », explique Olga Alvarez, membre de la délégation du Secours Populaire Français.

Des projets bienvenus dans le sud de la province d’Esmeraldas où l’économie tourne encore au ralenti.

Partager :