Séisme en Equateur: le président Correa augmente les impôts pour faire face

Cinquante-quatre personnes ont été sorties vivantes des décombres depuis le séisme de samedi soir en Equateur, mais l’espoir d'en retrouver d'autres s’amenuise d’heure en heure. Les autorités veulent accélérer le retrait des cadavres pour limiter les risques d’épidémie. Alors que la distribution d’aide humanitaire commence à arriver dans les villages jusqu’alors isolés, le gouvernement souhaite que la vie retrouve un semblant de normalité dans les zones sinistrées.

Avec notre correspondant à Quito,  Eric Samson

Dans certaines zones, l’électricité a été rétablie à plus de 70 %. Dans les villes les plus touchées, il y a souvent du courant pour alimenter les systèmes d’eau potable et les hôpitaux provisoires. Le gouvernement a demandé aux banques et aux commerces de rouvrir dans la mesure du possible.

Le président de la République, Rafael Correa, a annoncé mercredi 20 avril une augmentation temporaire de plusieurs impôts pour faire face à l’urgence économique :

« La TVA sera augmentée de 2 % pendant un an. Les salariés paieront 3 % d’impôt de plus sur leurs revenus, mais cela pour une seule fois. Une contribution exceptionnelle de 0,9 % sera instaurée, là encore pour une seule fois, pour toutes les personnes ayant un capital de plus d’un million de dollars. »

Le coût de la reconstruction

Le gouvernement estime à environ 3 milliards de dollars le coût de la reconstruction des zones sinistrées. Il faudra par exemple 60 millions pour rebâtir la ville de Jama, et 240 millions pour Pedernales. Là encore, les salariés du pays contribueront.

« Nous établissons l’apport d’un jour de salaire pour tous ceux qui gagnent plus de 1 000 dollars de salaire. Pour 1 000 dollars, un jour de salaire pendant un mois. Si tu gagnes 2 000 par mois, un jour de salaire pendant deux mois », prévoit M. Correa.

Le coût de la reconstruction est estimé à au moins 3% du PIB équatorien. Le bilan provisoire du séisme, de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, s'élève à 570 morts et 7 000 blessés. Près de 2 000 bâtiments ont été endommagés et plus de 24 000 rescapés vivent dans des abris, selon les chiffres du gouvernement.

Partager :