Pour Ted Cruz, c'est un choix stratégique, pour d'autres, il s’agit un acte désespéré.
L’annonce du candidat républicain a créé une grande surprise. Et pour cause, la tradition veut qu'un candidat à la présidence présente son colistier seulement après avoir obtenu l'investiture de son parti. En présentant Carly Fiorina comme candidate à la vice-présidence, le sénateur texan veut donner un nouvel élan à sa campagne qui commence à battre de l'aile.
→ A (RE)LIRE : Primaires américaines: malgré des victoires, Cruz et Sanders sont loin derrière
Il n'a remporté aucune des cinq primaires du mardi 19 avril. Mathématiquement, Ted Cruz ne pourra plus battre Donald Trump dans la course vers l'investiture. Mais le Texan mise sur une convention dite « contestée ». Si d'ici juillet, Trump n'obtient pas la majorité absolue des délégués, soit au moins 1237, le parti pourrait alors proposer un autre candidat.
Ted Cruz se verrait bien dans le rôle du chevalier blanc, avec à ses côtés Carly Fiorina. Comme le sénateur, cette ancienne PDG de Hewlett Packard défend des positions très libérales et anti-establishment. Dans son premier discours en tant que colistière désignée, Carly Fiorina a attaqué à la fois à Donald Trump et la candidate démocrate Hillary Clinton, les accusant de faire partie du même « système ».