Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les deux hommes n’ont rien en commun, Ted Cruz est à l’extrême droite du parti, John Kasich est un républicain modéré. Le sénateur du Texas s’est par exemple prononcé en faveur de l’expulsion de tous les sans-papiers, le gouverneur de l’Ohio y est opposé. Mais ces candidats, qui ont perdu tout espoir d’emporter les primaires républicaines à la régulière, ont un ennemi commun, Donald Trump, et c’est ce qui a fini par les rapprocher.
Leur tactique est énoncée : Ted Cruz fera campagne dans l’Indiana, il « abandonne » l’Oregon et le Nouveau-Mexique à John Kasich. L’objectif est de bloquer le milliardaire. Le tandem Cruz/Kasich espère empêcher Donald Trump d’atteindre le nombre de délégués permettant d’être désigné lors de la Convention.
Si c’est le cas, si Donald Trump n’a pas la majorité absolue avant la grand-messe de juillet, un second tour sera nécessaire, et là un autre candidat peut émerger, n’importe quel autre candidat. Rien ne dit que Ted Cruz ou John Kasich réussiront d’ailleurs à être cet homme-là. Leur alliance de circonstance arrive bien tard. Tous les observateurs sont d’accord, la crise profonde au sein du parti conservateur ne se réglera pas en quelques semaines.