Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
C’est le ministre de la Défense nationale en personne, le général Salvador Cienfuegos, qui a présenté des excuses au nom de l’armée. Devant l'évidence des faits révélés par cette vidéo, il n'a pas eu d'autre choix que de reconnaître la responsabilité des soldats dans ces actes de tortures qu'il a condamnés : « Je présente de sincères excuses à toute la société offensée par cet événement inadmissible (...) Ce sont ces actes répugnants, bien qu'isolés, qui portent gravement atteinte à notre image », a-t-il déclaré.
C'est la première fois qu'un ministre de la Défense s'excuse publiquement. De plus, la vitesse avec laquelle a réagi le général Cienfuegos est inhabituelle. Il cherche de toute évidence à anticiper les critiques dont l'armée fait trop souvent l'objet en matière de violation des droits de l'homme. Et son empressement à dire qu'il s'agit là d'un cas isolé vise à éviter que son pays et l'armée soient à nouveau mis au pilori.
L'an passé, les Nations unies ont révélé que la torture et les mauvais traitements qui suivent une arrestation sont généralisés au Mexique. Et ces derniers jours, le Département d'Etat américain a dénoncé une fois encore les graves abus commis par la police et par les militaires, dont le recours à la torture. Ce que cette nouvelle affaire vient confirmer.