Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Mais pourquoi Barack Obama est-il allé s’exprimer sur Fox News, une télévision ouvertement républicaine ? La chaîne l’a convaincu en lui offrant du temps d'antenne pour défendre sa position sur l’avenir de la Cour suprême. Le sujet, fondamental pour la politique américaine, envenime l’atmosphère depuis plusieurs semaines ; le début de l’émission y a donc été consacré.
Passée l’opération séduction envers les républicains, le président a toutefois profité d’une réponse sur la lutte contre le terrorisme pour tacler leurs candidats à la primaire, Donald Trump et Ted Cruz : « Quand j’entends certains candidats dire qu’il faut bombarder des civils innocents, ce n’est pas une approche productive pour battre le terrorisme. Quand j’entends certains suggérer qu’il faudrait interdire aux musulmans d’entrer dans le pays, ce n’est pas une bonne approche pour battre le terrorisme. »
Hillary Clinton « excellente »
De même, c’est indirectement qu’il a évoqué la primaire démocrate, en défendant une nouvelle fois Hillary Clinton, non pas la candidate, mais l’ancienne secrétaire d’Etat, qualifiée d’« excellente » à ce poste. Sauf qu’elle est empêtrée dans une affaire de messagerie privée dont l’utilisation aurait menacé la sécurité du pays et Barack Obama a dû promettre que le processus judiciaire était mené sans pression.
« Je vous assure, a-t-il ainsi déclaré, qu’il n’y a aucune influence politique dans aucune enquête menée par le Département de la Justice, ou par le FBI. Pas seulement dans ce cas, mais dans aucun cas. » Au final, l’interview n’a pas été le traquenard que certains envisageaient, mais Fox News devrait bien vite retrouver son habituelle verve anti-Obama.