Pas de surprise en Arizona. Selon les projections des chaînes américaines, les deux favoris de l'investiture l'ont chacun emporté face à leurs adversaires, dans cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, où avaient lieu des primaires, ce mardi 22 mars.
Près de la frontière mexicaine, le discours de Donald Trump a visiblement rencontré un fort écho. Il a facilement dominé le sénateur du Texas Ted Cruz et le gouverneur de l'Ohio, John Kasich. Le milliardaire raffle la totalité des 58 délégués en jeu.
Dans l'Utah, au contraire, Ted Cruz a battu Donald Trump. Et la défaite est d'autant plus grande que le milliardaire n'obtient même pas le deuxième place, puisqu'il se fait damer le pion par John Kasich.
Clinton perd dans l'Utah et l'Idaho
Chez les démocrates, Hillary Clinton a battu son unique rival, le sénateur du Vermont Bernie Sanders dans l'Arizona.
De son côté, Bernie Sanders a largement battu Hillary Clinton lors des consultations présidentielles démocrates dans les Etats de l'Utah et de l'Idaho.
L'énorme marge de victoire attendue du sénateur dans ces deux Etats (plus de 70 %, selon des résultats partiels) devraient lui permettre d'obtenir, au total, légèrement plus de délégués - distribués à la proportionnelle - que sa rivale.
Ainsi dans le camp démocrate, à la différence du camp républicain, l'écart entre la favorite et son challenger ne se creuse pas.
(avec AFP)