Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Entre sécurité nationale et protection de la vie privée, la voie est étroite. Tim Cook défend la confidentialité des données confiées par les clients d’Apple à leur téléphone. Il explique dans sa lettre qu’il s’agit, au bout du compte, de défendre la démocratie.
« La justice ne demande pas à Apple de changer son produit. Le juge demande simplement une action qui aura un impact sur un seul appareil. Le ministère de la Justice et le FBI peuvent compter sur le soutien sans faille de la Maison Blanche et le président estime qu’il s’agit d’une priorité nationale », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest.
Tim Cook défend les valeurs d'Apple
Tim Cook rejette les arguments de la Maison Blanche, l’iPhone est inviolable, dit-il, « car il fait partie de la vie des clients qui confient à leur téléphone des informations confidentielles, protégées des pirates informatiques et autres espions industriels. Il n’est pas possible de pénétrer dans un appareil sans mettre en danger tous les consommateurs ».
Des élus outrés ont pris position à la télévision pour tenter de ramener le patron de la compagnie à la raison, sans succès pour l’instant. Le FBI vient d’offrir à l’iPhone une superbe campagne de publicité. Tim Cook a annoncé son intention de faire appel de la décision du juge. La justice tranchera.