Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le FBI ne pense pas qu’Enrique Marquez ait été impliqué dans l'attaque de San Bernardino. Lui et Syed Farook se connaissaient bien. Ils avaient été un moment voisins.
Au départ, ils bricolaient de vieilles voitures. Et petit à petit, sous l'influence de Syed Farook, déjà très radicalisé, Marquez s'est converti à l'islam, a acheté pour son ami les fusils d'assaut utilisés à San Bernardino, la poudre pour les explosifs, et ils ont commencé à préparer des actes de terrorisme.
En 2011 et 2012, ils voulaient attaquer une université qu'ils avaient fréquentée, puis bloquer une autoroute avec des engins artisanaux et tirer sur les voitures. Dans les deux cas, ils souhaitaient causer le maximum de morts. En définitive, ils n'avaient pas mis leurs projets à exécution.
Après son mariage, Syed Farook avait déménagé, et Enrique Marquez semblait avoir pris ses distances. S'il vient d'être arrêté et inculpé, c'est pour les attentats terroristes qu'ils projetaient en 2011 et 2012, pour achat d'armes sous son nom mais pour le compte de Syed Farook, ce qui est illégal, et aussi pour fraude à l'immigration. Ce dernier a en effet fait un mariage blanc avec une Ukrainienne pour qu'elle puisse vivre aux Etats-Unis. Si Enrique Marquez est reconnu coupable de ces trois chefs d'accusation, il risque une peine de 35 ans de prison.