Tuerie de San Bernardino: Obama va s'exprimer depuis le Bureau ovale

Il y aura un « avant » et un « après » San Bernardino. Compte tenu de la réorientation de l'enquête, qui privilégie désormais la piste terroriste concernant cette tuerie (14 morts) survenue mercredi 2 décembre, les autorités américaines ont annoncé qu’elles allaient revoir leur stratégie en matière de lutte contre les extrémistes résidant aux Etats-Unis. Barack Obama va prendre la parole ce dimanche soir depuis le Bureau ovale.

Lors d'une récente allocution pour la fête de Thanksgiving, le 26 novembre dernier, le président américain avait tenu à rassurer ses concitoyens sur le fait qu’il n’existait pas, selon les services de renseignement, de menace particulière de complot ou d’attentat sur le sol américain. Mais une semaine plus tard, une tuerie de masse a mis un terme à cette relative tranquillité.

Finalement, le message diffusé samedi 5 décembre par l’organisation Etat islamique, qui attribue à deux de ses « partisans » cette tuerie, marque un tournant dans la politique de sécurité intérieure aux Etats-Unis. C’est ce qu’a affirmé dans un entretien le secrétaire américain à la Sécurité intérieure. Jeh Jonhson estime que son pays est entré « dans une phase totalement nouvelle ».

Dans l'attente des annonces du président américain

Désormais, les autorités vont devoir surveiller de plus près les résidents sur le sol américain, capables de s’auto-radicaliser et de commettre des actes au nom d’organisations terroristes avec lesquelles ils n’ont peut-être jamais communiqué. Jeh Jonhson plaide pour un renforcement des liens avec les organisations musulmanes afin d’identifier les risques.

D’autres membres de l’administration invitent quant à eux les représentants de la communauté musulmane à s’exprimer pour contrecarrer la propagande extrémiste. On devrait en savoir plus ce dimanche soir, puisque Barack Obama va s’adresser à ses concitoyens lors d’une allocution à la Maison Blanche. Une adresse à la Nation durant laquelle il abordera très certainement cette nouvelle stratégie.

Partager :