Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pour le New York Times, l’un des quotidiens les plus influents des Etats-Unis, Hillary Clinton qu’il avait déjà soutenue en 2008 face à Obama, est la candidate idéale pour diriger le pays. Il la couvre d’éloges pour son expérience et son pragmatisme, alors que les propositions les plus audacieuses de son rival Bernie Sanders, ne sont pas réalistes.
→ Lire l'éditorial du New York Times (anglais)
« Elle est le bon choix pour les démocrates », conclut l’éditorial car « elle offre une vision totalement différente de celle des républicains : une vision dans laquelle la classe moyenne à une réelle chance de prospérer, les droits des femmes d’être renforcés, les sans-papiers d’être légalisés, les alliances internationales d’être respectées et le pays d’être en sécurité ».
Dans un second édito, le New York Times démolit les principaux candidats républicains : Trump est jugé « incompétent et populiste », Ted Cruz est qualifié d’arriviste, prêt à tout pour être élu, la grande inquiétude des éditorialistes étant que, s’il l’était, il pourrait faire suivre ses paroles par des actes.
Les autres candidats ne soulèvent guère d’enthousiasme du quotidien qui presque par défaut jette son dévolu sur John Kasich, le gouverneur de l’Ohio, « seul choix plausible pour des républicains fatigués de l’extrémisme et de l’inexpérience qui s’affichent dans cette élection ».