Il faut comprendre une maison close. Les trois Américains s’y seraient rendus en compagnie de leur traducteur irakien, lui aussi aurait disparu. Le quartier de Dora, au sud-est de Bagdad, où se serait produit cet enlèvement, a très rapidement été bouclé. Plusieurs barrages ont été installés et même des hélicoptères de l’armée irakienne ont été mobilisés. Pour tenter de les retrouver, ils ont survolé ce quartier sunnite, mais où il y a également la présence de milices chiites.
Il n'y a aucune information sur ces trois individus. Ni nom, ni prénom, ni visage, ni profession n’ont été révélés par Bagdad ou Washington. C’est la chaîne de télévision al-Arabiya qui avance quelques détails : les trois citoyens américains seraient « des sous-traitants ou des formateurs » employés par des firmes américaines à l'aéroport de Bagdad.
Les rapts sont fréquents en Irak, mais si celui-ci est confirmé, il s’agirait du premier enlèvement d’Américains depuis 2011 et le début du retrait de l’armée US de ce pays.
Le mois dernier, 26 Qatariens ont été enlevés lors d'une partie de chasse en Irak. Avant eux, un groupe de Turcs avait été enlevé à Bagdad par une organisation armée, ils avaient été relâchés au bout de plusieurs semaines de captivité.