Environ 3 500 soldats américains conseillent et assistent actuellement l'armée irakienne et il n'y a pas que le Premier ministre Haidar al-Abadi qui soit hostile à ce déploiement. Les milices chiites irakiennes ont promis de s'opposer par les armes à toute nouvelle arrivée de forces américaines en Irak.
« Nous pourchasserons et combattrons tout contingent américain qui sera déployé en Irak », a déclaré par exemple, le porte-parole du mouvement Kata'ib Hezbollah.
L'unité dont le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a annoncé l'envoi sera distincte du groupe d'une cinquantaine de membres des forces spéciales américaines que Washington a envoyé en Syrie pour coordonner l'action au sol des rebelles soutenus par les Etats-Unis.
Soutien sunnite
Comment expliquer l’hostilité de Bagdad? Le problème pour les chiites, qui ont le pouvoir en Irak, c'est que les Etats-Unis ont l'intention de s'appuyer sur les sunnites pour venir à bout des jihadistes du groupe Etat islamique. « Les forces naturelles » pour intervenir sur le terrain dans les régions sunnites de l'Irak et de la Syrie seraient « des forces sunnites », qui seraient « plus efficaces et plus avisées » que d'autres troupes, a en effet affirmé Ashton Carter.
En fait, il n’y a pas de mystères : pour venir à bout d'al-Qaïda en Irak en 2006, les Etats-Unis s'étaient appuyés sur des brigades sunnites appelées el-Sahwa. En revanche, ces dernières demanderont en échange que le Premier ministre chiite accorde plus de droits politiques à la communauté sunnite, ce que le chef du gouvernement répugne à faire.