avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Des autoroutes et des voies de chemin de fer coupées qui retardent l'arrivée des secours, des milliers de personnes déplacées ou en voie d'évacuation, neuf digues submergées sur les bords du Mississipi et du Missouri, une douzaine d'autres menacées, la situation est toujours critique dans le centre des Etats-Unis.
Cela fait 25 ans que l'on n'avait pas vu une telle catastrophe dans cette région. La métropole de Saint Louis est pour l'instant épargnée, mais les élus et les secouristes sont inquiets, car ce sont 300 000 personnes qui vivent dans cette zone.
Les spécialistes de la météo estiment que le pic des inondations devrait être atteint ce vendredi ou demain. La décrue pourrait lentement commencer la semaine prochaine. Mais cela ne signifie pas que la crise sera passée, car à la pluie incessante devrait succéder une vague de froid, avec des risques de gel.
Toujours d'après les services météo, ces crues inattendues en hiver vont se déplacer, et menacer les états du Sud. La Louisiane et le Texas ont déjà décrété d'état d'urgence.