Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les intempéries se déplacent maintenant vers le centre des Etats-Unis. Des alertes aux inondations ont été lancées par le service américain de la météo du nord du Texas au sud au Missouri au centre.
Les tornades de ces derniers jours ont tué 28 personnes selon le plus récent bilan. Le Mississippi a été le plus touché avec dix morts, dont un enfant de 5 ans tué dans une voiture renversée par les vents violents. Six autres personnes ont été retrouvées mortes au Tennessee, dont trois dans leur véhicule submergé par les eaux. Une autre personne a trouvé la mort en Arkansas. Et samedi c'est la ville de Garland, près de Dallas, au Texas, qui a été endeuillée. Quatre personnes y ont été tuées. Par ailleurs, deux autres cadavres ont été trouvés dans une station-services de Copeville, à une trentaine de kilomètres plus loin vers le nord-est.
Il faut ajouter à cela une soixantaine de blessés et plusieurs centaines de bâtiments et maisons endommagés ou détruits.
Etat d'urgence
A Birmingham, la plus grande ville de l’Alabama, miracle de Noël, en dépit d’une des tornades les plus violentes, il n’y a eu que des dégâts matériels. Le gouverneur, Robert Bentley, qui a visité la zone sinistrée où 190 routes sont fermées à la circulation, a décrété l’état d’urgence, comme l’ont fait plusieurs comtés du Mississippi et de Georgie.
La météo prévoit des orages et de fortes précipitations dans toute la région jusqu’à lundi soir, ce qui pourrait provoquer en cette période de fête des retards dans les aéroports et le trafic routier.