La quantité d’énergie utilisée pour les illuminations de Noël aux Etats-Unis dépasse la consommation annuelle de pays comme l'Ethiopie, la Tanzanie, le Salvador, le Népal ou encore le Cambodge ! C’est ce que révèle une étude du Centre pour le développement global.
Aux Etats-Unis, pendant les fêtes de fin d’années, ces lumières consomment quelque six milliards de kilowatts par heure, alors que le Cambodge, tout entier, dépense moins de trois milliards de kilowatts en une année complète. Autre comparaison, l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, soit un milliard de personnes, consomme moins d’électricité en un an qu’un petit Etat d’Amérique du Nord.
Les zones commerciales pointées du doigt
Une situation qui fait polémique quand on sait que 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité sur le continent africain, selon la Banque mondiale. Pour calculer ces données, le Centre pour le développement global s'est appuyé sur une étude du département de l’Energie américain datant de 2008 et des Nations unies.
Les auteurs montrent également que 70 % de l’électricité est utilisée par les zones commerciales ou industrielles. Demander aux ménages de faire des économies d’énergie n’est donc pas une stratégie efficace, selon eux.