Noël au balcon

En France, ce Noël 2015 est le deuxième plus chaud jamais enregistré. A New York, on se promène en tee-shirt dans les rues de Manhattan.

Des chaleurs record ont été enregistrées sur la côte Est des Etats-Unis. A New York, il a fait jusqu'à 22 degrés. Du jamais vu depuis 1871. Du coup, en guise de menu de réveillon, le New York Times a proposé à ses lecteurs des recettes de saumon grillé et de salades aux agrumes.

Plus au nord, dans le petit Etat du Vermont, les enfants jouent habituellement au hockey sur glace pendant leurs congés de Noël. Mais cette année, ils ont joué au base-ball, un sport qu'ils ne pratiquent normalement que jusqu'à la mi-octobre.

Au Canada, plusieurs régions conservent aussi un air d’automne. Et ce manque de neige désespère les skieurs : 40 des 75 stations de sport d'hiver du Québec sont fermées.

En France, des pistes de ski réservées aux touristes

En France aussi la neige se fait désirer dans les stations de ski, et notamment dans les Alpes. Même la neige artificielle ne tient pas. Aux Trois-Vallées, le plus grand domaine skiable d'Europe, des mesures drastiques ont donc été prises : seuls les touristes ont le droit d'arpenter les maigres pistes qui tiennent encore.

Il faut privilégier les clients qui viennent de loin et qui souvent sont aussi les plus fortunés. En effet, malgré la météo, les touristes n'ont pas nécessairement annulé leur séjour et les hôtels restent raisonnablement fréquentés. Cette « simple recommandation » reste valable jusqu'au 1er janvier. En espérant que d'ici là, les flocons se remettent à tomber.

Partager :