Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
David Cameron qui avait voulu montrer son soutien aux populations, s’était déplacé à York, la ville la plus touchée par ces inondations.
Il a été critiqué par les élus locaux et la presse régionale sur sa gestion des catastrophes et sur l’efficacité des mesures de protection en Grande-Bretagne. Les élus du Nord pensent qu’il y aurait un déséquilibre entre le sud du pays, plus riche, et de ce fait, mieux protégé, et le nord, plus pauvre et donc plus vulnérable.
Trois milliards d'euros dépensés
David Cameron avait annoncé sur place qu’il réévaluerait les mesures de sécurité et que plus de fonds seront débloqués pour venir en aide aux familles sinistrées. Le gouvernement a déjà dépensé plus de 3 milliards d’euros pour la construction de dispositifs anti-inondations.
Les habitants de York, eux, disent avoir vu des améliorations dans leur ville. Dans certains quartiers, les barrières ont empêché l’eau d’entrer dans les maisons mais pas partout. La question maintenant est de savoir comment le gouvernement va faire face à des situations annoncées de plus en plus extrêmes.