Pas de nouvelle restriction sur les ventes d'armes à feu aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, il n'y aura pas de nouvelle restriction sur les ventes d'armes à feu. La Chambre américaine des représentants s'est prononcée jeudi 10 décembre contre l'examen d'un projet de loi visant à autoriser les pouvoirs publics à interdire les individus fichés pour terrorisme d'en acquérir, et ce, malgré la fusillade de San Bernardino qui a causé la mort de quatorze personnes.

Les auteurs de la fusillade, qualifiée d'attaque terroriste par les autorités américaines, étaient connus du FBI et s'étaient procuré des armes légalement. D'où cette nouvelle tentative de légiférer sur le sujet.

Cette fois, le projet de loi a été présenté par un républicain, mais ses pairs, majoritaires à la Chambre, ont largement rejeté le texte. Pour les républicains, ce texte risquerait de porter atteinte au droit de posséder des armes, une liberté garantie par le deuxième amendement de la Constitution américaine. Les démocrates n'ont pas renoncé à inscrire le projet de loi à l’ordre du jour. Mais ils devront réunir les signatures de 218 représentants, or, le groupe démocrate ne dispose que de 199 sièges à la Chambre, et rares sont les conservateurs enclins à voter ce type de texte.

Au lendemain de la fusillade en Californie ils avaient déjà refusé de renforcer la vérification des antécédents des personnes souhaitant acheter des armes. Le président américain Barack Obama, lui, soutient depuis longtemps l'idée d'une réforme. Le dimanche 6 décembre, il a de nouveau plaidé pour une modification de la législation sur armes.

Partager :