Venezuela: climat politique tendu après le meurtre d'un opposant

A une semaine environ des élections législatives vénézuéliennes, le climat est tendu dans le pays. L'Union européenne fait part de son inquiétude et le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains a évoqué, après l'assassinat d'un dirigeant local de l'opposition, Luiz Manuel Diaz, une « blessure mortelle pour la démocratie ». Jeudi 26 novembre, le président Nicolas Maduro a tenté de se dédouaner de cet assassinat politique qui menace de faire basculer le Venezuela dans la violence.

Nicolas Maduro dément avec vigueur toute implication dans l'assassinat de Luiz Manuel Diaz, secrétaire général de l'Action démocratique à Altagracia de Orituco (Etat de Guarico, centre du pays). Candidat de l'opposition pour les législatives, M. Diaz a été abattu mercredi en plein meeting.

Dans un discours enflammé, jeudi soir, le président du Venezuela a évoqué un simple règlement de comptes entre malfrats. Mais l'opposition accuse les bandes armées liées au Parti socialiste unifié du Venezuela, formation au pouvoir, d'avoir mené l'attaque.

C'est ce qu'a répété jeudi Lilian Tintori, épouse du leader de l'opposition emprisonné Leopoldo Lopez, et qui se trouvait sur l'estrade aux côtés de Luiz Manuel Diaz lorsqu'il a été tué. Elle se sent, elle aussi, menacée :

« Ils veulent me tuer, assure-t-elle. Je le dénonce comme nous l'avons déjà fait à plusieurs reprises. je ne comprends pas pourquoi il a fallu attendre que notre frère d'action démocratique soit tué, criblé de dix balles, pour nous indigner. »

Cet assassinat politique survient dans un climat politique extrêmement tendu au Venezuela. La majorité des sondages donnent une importante avance à l'opposition, qui pourrait emporter la majorité parlementaire pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez, élu président en décembre 1998.

Partager :