Etats-Unis: Donald Trump se moque d'un journaliste handicapé

Le candidat à la primaire américaine Donal Trump ne semble décidément avoir aucune limite. Lors d'un meeting de campagne en Caroline du Sud, il s'est ouvertement moqué d'un journaliste handicapé du New York Times. Celui qui occupe la tête des sondages pour le camp républicain n'a pas supporté que le journaliste conteste ses propos.

Le milliardaire américain Donald Trump, candidat à la primaire républicaine, feint l'innocence dans la polémique qui l'oppose au journaliste handicapé du New York Times. Il soutient qu’il ne sait pas à quoi ressemble le journaliste en question.

Or, Serge Kovaleski a durant, plusieurs années, publié des articles sur les affaires du milliardaire américain, qu’il a d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises.

A l’origine du scandale : des propos de Trump, assurant avoir vu des images montrant des milliers de musulmans vivant près de New York, applaudissant à la destruction du World Trade Center, lors des attentats du 11 septembre 2001. Pour étayer ses propos, Trump a cité un article du Washington Post de l’époque, qui, en tout et pour tout, évoquait brièvement des interrogatoires de personnes soupçonnées d’avoir célébré les attaques terroristes.

L’auteur de l’article, Serge Kovaleski, a réagi, en contredisant Donald Trump, affirmant qu’il n'avait pas souvenir de telles célébrations. Voilà de quoi énerver le candidat républicain, qui s’est donc lancé, devant ses supporters, dans une diatribe, qualifiant le reporter de «pauvre type» tout en recourbant son poignet, un geste censé imiter le journaliste, qui souffre d’une maladie congénitale.

Le New York Times, l’actuel employeur de Kovaleski juge « scandaleuse » l’attitude de Donald Trump, qui n’en n’est plus à un dérapage près dans une campagne où son avance se voit peu à peu grignotée.

Partager :