Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Le cortège a rassemblé aussi bien les partisans de Jude Célestin, que ceux de Moïse Jean-Charles et Maryse Narcisse, les candidats respectivement annoncés à la deuxième, troisième et quatrième place du premier tour de la présidentielle.
Sivtot Avril est là car il tient à ce que son vote compte : « Aujourd'hui on demande à ce que notre vote ne soit pas perdu au profit de Michel Martelly car il a formé un réseau criminel pour placer le peuple haïtien dans une situation incontrôlable. La voix du peuple, c'est la voix de Dieu : on prend la rue pour obtenir le résultat de notre vote. On a dit que l'heure était venue, il refuse de comprendre. On manifeste pour lui montrer vraiment que l'heure est venue ».
Aux abords du siège du parti de Jude Célestin, c'est l'euphorie. Celui qui est arrivé deuxième du scrutin est venu saluer la foule : « Nous sommes sortis pour dire à ces gens qu’ils sont brillants de manifester dans la paix. On leur doit. C’était ça le mot d’ordre : si vous devez manifester, il faut le faire dans la paix ».
Et l'important pour Jude Célestin est que ce qu'il appelle « les vrais résultats » des élections soient finalement publiés. L'opposition n'entend pas baisser les bras : une nouvelle journée de manifestation est prévue ce vendredi dans la capitale haïtienne.